LOGO
sebes.fr
Page:
ACCUEIL
   
Sections
 



Forums
 



Infos
 



bul4 PHOTOS



Nous sommes le:


 Webmestre

 

 
LES ÉDITORIAUX PASSÉS


ROBERT MASSON PRESIDENT 2013

Le Mot du Président

(MAI 2013)

La vie associative, un espace ouvert et libéré


Le dictionnaire définit le mot association par : « regroupement de personnes pour réaliser une action commune » ou encore « Groupement, réunion de personnes autour d'un but ou d'un intérêt commun ».

Par contre, la loi 1901 définit l’association comme :

"La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices".

La différence essentielle (et elle est de taille) entre la définition d’ordre général et celle précisée par la loi de 1901 concerne les bénéfices.

La rentabilité financière est totalement évacuée.

Les associations régies par la loi de 1901 ouvrent ainsi des perspectives basées fondamentalement sur un intérêt commun autre que financier.

Dans notre société, qualifiée de moderne, les notions de rentabilité et de bénéfice sont des positions prioritaires, ce qui laisserait à penser que la loi de 1901 est d’un autre temps.

Effectivement, elle date de 112 ans…. Bien plus qu’un bail, et pourtant elle reste d’une authentique modernité.
• Modernité par la création de relations purement amicales.
• Modernité par l’ouverture à des activités liées à l’homme et à sa réalisation.
• Modernité par les multiples possibilités qui s’ouvrent aux associations.
• Modernité, car elle se présente comme le dernier bastion organisé dans l’objectif d’une passion collective partagée.
Une association permet à quiconque de rassembler des amateurs sur un projet commun, avec comme seul objectif : concrétiser ce projet.
Quelle autre structure permet de telles perspectives ?

Le monde associatif est riche d’expériences et de valeurs morales mis aux services des autres sans attente d’un retour quel qu’il soit.

Notre association est exemplaire dans ce domaine. Je l’affirme sans auto satisfaction irresponsable.

Nous programmons 9 séances hebdomadaires de gymnastiques diverses, la salle de boxe est ouverte 5 soirées par semaine, la marche nordique s’active chaque samedi. L’ensemble de ces activités est encadré et conduit par des animatrices et animateurs formés et tous sont BÉNÉVOLES.

Nous sommes dans l’axe directeur des orientations préconisées par cette loi de 1901, certes d’un autre siècle, mais ô combien riche de valeurs humaines.

Ces valeurs nous les entretenons et souhaitons que vous les partagiez avec nous.

Evidement, à Roquebrune Sports comme dans chaque association un certain nombre d’adhérents sont devenus des consommateurs en place d’acteurs. Ils détournent (souvent involontairement) l’esprit général définit en 1901. Mais, penser qu’en 2013, chaque citoyen est en mesure de s’associer à l’esprit participatif voulu par le législateur est utopique, nous savons rester réalistes !

Les temps ont changé, 1901 est loin, très loin dans les fonctionnements de nos sociétés.

Une chose est restée, elle s’appelle loi sur le fonctionnement associatif et elle conserve toute la puissance, l’ouverture et la liberté d’une vie sociale basée sur des orientations partagées.

Elle nous rassemble encore aujourd’hui sur des projets divers que nous essayons de vous faire partager.

Bon mois de Mai à tous ….












un compteur pour votre site